LA TAPISSERIE AU XV° SIÈCLE                        105
Urbin, Todi, Correggio. — Frédéric de Montefeltre cherche à introduire l'art de la tapisserie à Urbin vers 1470; il eut à ses gages jusqu'à cinq artisans, dont le principal ouvrage est une Hitoire de Troie.
Une Française, du nom de Jeanne, exécute, en 1468, un travail de haute lice pour l'église Santa-Maria della Grazie de Todi.
La ville de Correggio reçoit, eh 1460, le Flamand Rinaldo Duro, qui ne quitte cette résidence qu'en 1506, pour s'établir' à Bologne, où il meurt en 1511. Le seigneur de Correggio avait acquis de lui, en 1480, quelques pièces pour la somme de 57 du­cats. Puis arrive (1488) un autre tapissier, Antoine de Brabant, fils de Gérardin de Bruxelles; mais celui-ci part bientôt pour Modène, où un autre Flamand fait une courte apparition en 1528. L'hôtel de ville de Correggio possède encore douze pièces de paysages et de chasses attribuées par la tradition à la fabrication locale.
L'histoire de la tapisserie en Italie, pendant le moyen âge, se réduit, comme on vient de le voir, à peu de chose. A part les ateliers de Mantoue, de Ferrare et de Sienne, les villes ita­liennes n'ont possédé que des établissements précaires, installés par des ouvriers nomades en quête de travail, qu'attirait le mirage trompeur de subventions insuffisantes pour assurer leur existence. Aussi, malgré les encouragements donnés à l'industrie naissante par les princes et les municipalités, les tapissiers ne parviennent-ils à créer nulle part un centre de fabrication durable.
C'est à peine s'il existe encore un seul spécimen des produc­tions italiennes du xvc siècle. Le plus ancien qu'on connaisse, la Présentation de la tête de Pompée à César, semble se rattacher par le style à l'école milanaise ; mais on ignore absolument le lieu de sa fabrication. Encore n'est-on pas bien certain qu'il soit antérieur à l'an 1500.
ESPAGNE
Les efforts pour acclimater la tapisserie dans le midi de l'Eu­rope semblent avoir eu moins de succès encore en Espagne qu'en Italie. M. Davillier a pu constater la présence de deux tapissiers